Mediter

Places de stage

1. ORGANISATION

Mediter est une société coopérative de médecins, spécialisée depuis 1987 dans l’évaluation des dommages humains (lésions cérébrales provoquées par un accident et psychotraumatismes résultant d’attaques à main armée ou d’abus sexuels, notamment).

Ses missions lui sont le plus souvent confiées par des compagnies d’assurances ou des autorités judiciaires (tribunaux, juges d’instruction, procureurs…), établies en Belgique et à l’étranger.

Le directeur de Mediter est le Dr Ignaas P. Lindemans.

Mediter accomplit, par ailleurs, des missions thérapeutiques (INAMI) au sein d’une équipe multidisciplinaire, qui intègre aussi une douzaine de professionnels paramédicaux et du personnel administratif.

La recherche scientifique fait également partie de ses attributions. Mediter mène notamment une étude de marché sur l’opportunité des interventions psychologiques en situation de crise sur le lieu de travail des PME et des multinationales (Icons-Psy Employee Assistance Program).

Elle entretient ainsi un contact intensif avec de nombreuses entreprises, issues de divers secteurs professionnels.

Mediter est affiliée à la polyclinique médicale voisine (cardiologues, neurologues, urologues, gynécologues, service de radiologie, etc.).

La société a pris ses quartiers dans une maison patricienne du XIXe siècle (1887), qui a été classée bâtiment d’intérêt historique (reportages télévisés, tournage de feuilletons, Journée du patrimoine, visites guidées, etc.).

2. OFFRE

A. Stage en psychiatrie pour médecins de la KU Leuven

Le docteur Lindemans est le coordinateur officiel des stages de la KUL au service « psychiatrie » des Cliniques de l’Europe à Uccle. Les accompagnateurs de stage sont les docteurs De Hertogh, Bastin, Van Raemdonck et 
Munamé. 

Le service cité est une unité psychiatrique en hôpital général équipée de 30 lits.

Veuillez nous contacter dans la semaine précédant le début du stage pour convenir des modalités pratiques, et nous envoyer votre C.V. par courriel par la même occasion. Durant vos trois semaines de stage au sein de notre service, votre niveau scientifique et votre description casuistique feront également l’objet d’une évaluation. Nous vous invitons donc à nous soumettre cette argumentation calviniste au plus tard dans le mois qui suit la fin du stage.

Les personnes intéressées sont invitées chaque mardi à Halle (Mediter, chaussée de Mons 69) pour découvrir la médecine d’expertise neuropsychiatrique : profilage criminel médicolégal sur ordre du parquet, évaluation des dommages neuropsychologiques en cas de lésions cérébrales (LCA) ou de traumatismes psychologiques.

Dans le cadre de l’évaluation de votre niveau scientifique, nous vous demanderons de fournir une brève argumentation écrite d’une cinquantaine de lignes sous format A4, portant sur l’un des sujets suivants (au choix) :

  • Utilisation d’antidépresseurs
  • Approches thérapeutiques du patient souffrant de dépression
  • Utilisation d’anxiolytiques
  • Approches thérapeutiques du patient anxieux
  • Utilisation d’antipsychotiques
  • Approches thérapeutiques du patient psychotique
  • Processus de deuil compliqué
  • Trouble de stress post-traumatique
  • Utilisation des psychotropes en vue de prévenir la récidive du trouble psychique
  • Bref exposé des différentes formes de psychothérapies et de leurs indications

L’objectif n’est pas de tenir un discours scientifique approfondi, mais de produire un résumé intelligible de l’approche EBM générale en psychiatrie, de façon à ce que nous puissions évaluer vos compétences syntaxiques, votre sens critique et votre capacité de discernement. 

Nous souhaitons à tous nos stagiaires une expérience agréable et enrichissante au sein de notre service.

B. Secrétariat et autres services

Cette offre de stage s’adresse aux futurs secrétaires (médicaux), aux travailleurs sociaux et aux psychologues, mais les spécialistes en gestion de l’entreprise et les comptables pourront également proposer leurs services. Grâce à nos bons contacts, les étudiants en infirmerie trouveront facilement une place de stage dans l’une des Cliniques de l’Europe à Bruxelles, qui apprécient grandement les étudiants bilingues motivés.

Le stagiaire motivé :

  • apprendra à communiquer (à l’écrit et à l’oral) dans diverses langues étrangères (néerlandais, anglais, allemand dans une moindre mesure), tout en développant son assertivité.
  • améliorera ses compétences organisationnelles (organisation de rendez-vous avec les patients et les clients, de réunions, aide à la coordination de l’accueil et de la réception…).
  • développera ses compétences en communication : accueil de nombreux types de clients, rédaction de lettres et de mailings, accueil téléphonique, demande de précisions aux donneurs d’ordre.
  • rencontrera des personnes d’influence (journées d’étude en la présence de V.I.P. issues du monde politique, économique ou social).
  • approfondira ses connaissances en informatique (création de listings dans Excel, de bases de données dans Access, actualisation du contenu de notre site web…).
  • participera à des exposés et des ateliers scientifiques (après les heures de bureau).
  • travaillera dans un lieu d’intérêt historique (patrimoine urbain).
  • sera éventuellement amené à participer à l’accompagnement social des patients et à observer les psychothérapies et les tests psychologiques.

Par le passé, nous avons déjà accompagné des stagiaires (secrétariat médical) de la Katholieke Hogeschool Leuven, la Katholieke Hogeschool St.- Lieven Aalst et de l’enseignement secondaire technique « travaux de bureau » du H. Hartinstituut Halle.

3. PROFIL

Le candidat est supposé :

  • avoir une apparence soignée et agréable (contact avec les clients !)
  • respecter le secret professionnel (consultation occasionnelle de dossiers médicaux ou judiciaires !)
  • posséder au minimum une connaissance préalable moyenne du néerlandais ou de l’anglais
  • maîtriser les bases de Word, d’Excel et de la messagerie électronique
  • avoir suffisamment confiance en lui tout en restant modeste
  • l’ouverture d’esprit (outre les qualifications professionnelles, engagement dans un mouvement de jeunesse, connaissances musicales, performances sportives, bagage culturel, compétences spécifiques, engagement social, etc.) constitue un atout.

4. PARTICULARITÉS

Nous nous appuierons sur notre vaste réseau social et professionnel pour aider les stagiaires, dont le travail a été particulièrement apprécié, à trouver un emploi adéquat sur le marché du travail.

Par le biais de notre stage, les stagiaires n’ont pas seulement l’occasion de prouver leurs connaissances et aptitudes professionnelles, mais aussi d’élargir leur horizon et d’approfondir les problématiques sociales d’aujourd’hui.

En sa qualité d’expert judiciaire, le Dr Lindemans conseille la justice, les avocats et les compagnies d’assurances sur des dossiers de grande importance. Les stagiaires auront ainsi l’opportunité unique de participer au traitement de pareils dossiers.

L’assistance à un procès, la reconstruction d’un crime ou d’un meurtre, la psychanalyse d’un criminel ou d’un meurtrier laissent une profonde et durable impression sur de nombreux stagiaires.

Grâce à nos bons contacts avec les chefs d’entreprise, les politiciens et les dignitaires, les stagiaires auront l’opportunité inédite de faire leurs preuves à un niveau supérieur et de rencontrer ces personnes lors de réceptions ou d’ateliers en dehors des heures de bureau.

Ainsi, le stagiaire de la période février-avril 2006 a eu l’occasion de dîner avec Johan Vermeersch (président du FC Brussels et P-DG de Vermeersch Construct), Patrick Lefevre (manager de l’équipe cycliste Quick-Step), Valentin Van den Balck (ex-P-DG d’IBM) et le professeur Franz Baro (expert en santé mentale auprès de l’OMS). Il a également été invité à divers ateliers et réceptions.

Mediter est spécialisé dans l’accompagnement de personnes souffrant de problèmes physiques et psychiques. Une telle mission suppose, à l’évidence, une bonne dose d’idéalisme et d’engagement social.